Newsletter juin

Bonjour,

Ce mois-ci les sujets abordés : Contrôle Technique : le vote des amendements, le permis A2 et la difficulté d’acheter une moto bridée, les Assises du Mouvement FFMC.

Contrôle Technique : le vote par la Commission des amendements apportés au texte original ( 30 / 05 /2013 )

Vu sur le site national et sur le site de l’UE

La Commission Transports du Parlement exclut les deux roues motorisés (2RM) du projet de règlement sur le contrôle technique.

Un projet de règlement visant à introduire des normes minimales européennes pour les contrôles techniques des motocycles a été rejeté en Commission des transports ce jeudi matin.

Les députés ont rejeté une proposition de la Commission européenne de rendre les contrôles techniques obligatoires pour les motocycles, laissant aux États membres le choix de décider.

Toutefois, la FFMC met en garde les motards : « même si un pas important a été franchi, il faut rester mobilisés, ce n’est pas encore gagné car le vote a été particulièrement serré ». Cette orientation doit en effet encore être confirmée par un vote en séance plénière à Strasbourg, début juillet.

Par ailleurs, dans les 3 ans, la Commission devra soumettre un rapport sur l’accidentalité des 2RM, comparant notamment l’accidentalité des pays qui possèdent un régime de contrôle technique pour les motos et ceux qui n’en n’ont pas.

La proposition de la Commission européenne exigeant que les voitures de plus de six ans soient contrôlées chaque année a également été rejetée. À la place, les députés proposent qu’à partir de la quatrième année après leur immatriculation, ces véhicules soient testés tous les deux ans.

Pour la FFMC qui, avec la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) à Bruxelles, et le Codever et la FFM en France, dénonce l’inutilité de ces mesures depuis leur annonce par la Commission Européenne en juillet dernier, c’est une nouvelle victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes.
Elle remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour ce premier résultat, à commencer par les députés français pour leur engagement.

Communiqué de Presse de la FFMC

Acheter une moto pour débuter : le casse-tête du permis A2 (le 22 / 05 / 2013)

Extrait de l’article de motomag.

Introduit le 19 janvier 2013, le permis A2 limite notamment la puissance à 48 ch (35 kW) pour les moins de 24 ans.
Mais en raison de quelque subtilité législative, les jeunes motards se trouvent dans l’embarras au moment de choisir leur monture. Il existe néanmoins des solutions…

Difficile, lorsque l’on démarre dans la vie, de s’acheter une moto neuve. Forcément, entre 18 et 24 ans, on ne dispose pas toujours de 5.000 à 7.000 euros.

C’est pourquoi le jeune permis commence souvent par une monture d’occasion.

Et c’est là que le bât blesse.

En effet, selon la loi, il est interdit aux détenteurs du permis A2 de conduire un véhicule bridé dont la puissance initiale dépasse le double du bridage (soit 34×2=68).
Par exemple, il est interdit pour un permis A2 de conduire une Kawasaki ER-6 de 2009, car la puissance initiale de la moto dépasse 68 chevaux (72 ch).

En résumé, il peut conduire une moto de 47,5 chevaux mais pas toutes celles bridées à 34 chevaux.

Heureusement, des solutions se dessinent face à l’incohérence de la situation.

Car le problème est juridique, la Mutuelle des motards acceptant de couvrir les risques pour une moto de 34 chevaux avec le permis A2 (voir la liste des motos concernées).

D’autres pays européens, comme l’Allemagne, ont carrément refusé d’appliquer cette règlementation.

Le problème de l’assurance est réglé, mais le chemin de croix continue…
Car il reste à convaincre le concessionnaire de brider cette moto en 34 chevaux.

Contourner la loi, une solution.

Après un tour d’horizon auprès des concessionnaires, les réponses divergent quant à la possibilité de brider une machine.
Certains disent simplement oui, d’autres rappellent que c’est impossible à cause de la loi.

Ces situations qui poussent à la magouille, au contournement de la loi, démontrent que celle-ci a été mise en place sans tenir compte de l’offre très faible en véhicules d’occasion en 35 kW (47,6 ch exactement).
À moins d’avoir les moyens de se payer une moto neuve, ou de trouver une moto d’occasion déjà bridée, ce casse tête restera à résoudre.

Article signé Jean-Rémy Dubois (voir l’article entier à l’adresse citée plus haut)

Défense des motards : débats et votes aux Assises de la FFMC (le 22 / 05 / 2013)

Extrait de l’article de motomag.

Pas loin de 400 motards militants ont bravé froid et pluie pour assister aux assises nationales de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Débats, votes, fête et moto au programme !

Le Mouvement FFMC a pris ses quartiers « d’été », du 18 au 20 mai 2013, dans la station jurassienne de Lamoura.

Les 400 motards étaient venus assister aux assemblées générales des structures du Mouvement FFMC : celle de la FFMC en premier lieu, mais aussi celle de l’Assurance Mutuelle des Motards, de l’Association pour la Formation des Motards (AFDM), des Éditions de la FFMC (Moto Magazine et Motomag.com), de la FFMC Loisirs et de Solidarité Motards Accidentés (SMA).

Communication

Conformément à la mission confiée par ses adhérents, la FFMC continuera de se positionner, en 2013 et 2014, sur le front de la défense des motards. Formation, enseignement et pédagogie, mais aussi assistance juridique, assurance, et bien évidemment actions politiques ont figuré au menu de ces trois jours de réflexion entre militants. La Fédé planche également sur une stratégie de communication, destinée à augmenter la portée des messages qu’elle entend diffuser au monde de la moto comme à la société française.

Non aux amalgames

« Il faut d’éviter que se renouvelle l’assimilation scandaleuse du motard à un délinquant, comme c’est le cas avec la récente campagne de communication de la Sécurité routière du Var », synthétisait un militant. Ou encore éviter un contrôle technique, qui pend à la jugulaire des Français par l’intermédiaire de l’Europe.

Interlocuteur des pouvoirs publics

Pour se faire entendre des pouvoirs publics, la FFMC s’impose comme interlocuteur incontournable à la table des négociations. Le président de la commission 2-roues du Conseil national de la Sécurité routière (CNSR), instance de réflexion mise en place par le ministère de l’Intérieur, n’est autre que Patrick Jacquot.

Économie sociale

Le même a été réélu, lors de l’assemblée générale de la Mutuelle des motards le 19 mai, au conseil d’administration de cette assurance atypique portant haut les principes de l’économie sociale. Il rempile pour un 4e mandat de six ans.

Article signé Nicolas Grumel (voir l’article entier à l’adresse citée plus haut)

Et l’actualité dans le Nord ?

L’antenne nord de la FFMC a participé le 4 avril à la journée reprise du guidon, sur le circuit de Lezennes. Elle était présente dans les « élèves »(deux personnes), et elle était également présente pour fournir des informations sur l’actualité de la moto aux participants.

L’antenne FFMC59 a tenu un stand sur les salons de Béthune et de Bouchain pendant lesquels nous avons fait quelques ventes de goodies et quelques adhésions, et nous avons eu de bons contacts avec les visiteurs.

Le 23 juin, la FFMC59 organise des départs de Dunkerque et de Lille pour la balade en hommage à Typhaine dans l’Avesnois.

Rendez-vous à 7h15 Station Elf (A côté du Leclerc) Faubourg de Cassel à Bergues et à 8h sur la grand place de Lille.

Le 28 juin, la réunion FFMC de Lille est déplacée pour se tenir au café « Le contemporain, rue de la porte d’eau à Dunkerque », à partir de 19h30. A l’issue de la réunion, les participants seront invités à aller se divertir à « la citadelle en bordées ».

Le facebook de l’antenne a changé

Pour nous suivre et avoir des informations, rendez-vous sur

https://www.facebook.com/laffmc.nord

Vacances

La newsletter prend (déjà !) ses quartiers d’été et reprendra le cours normal à la rentrée.

Toutefois, il est un dossier qui restera en alerte durant l’été c’est celui du Contrôle Technique, une (plusieurs) parution(s) exceptionnelle(s) pourra(ient) intervenir d’ici là… Restez à l’écoute !

Bonnes vacances, bonne lecture…