Newsletter novembre

Limitation de vitesse : 10 km/h de moins, c’est 51 millions d’euros !

Le débat sur une baisse de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 est relancé par la divulgation d’un rapport censé rester confidentiel. Un autre chiffre, confidentiel lui aussi, risque de le clore très vite : prendre cette mesure coûterait au minimum 51 millions d’euros.

Un rapport « confidentiel » d’experts de la sécurité routière, remis au Conseil national de la sécurité routière (CNSR) le 30 septembre, propose de réduire la limitation de vitesse sur les routes nationales et départementales françaises à 80 km/h, au lieu de 90 actuellement.

Mais ce que ce rapport ne précise pas, c’est le coût d’une telle mesure : d’après les professionnels qui fabriquent les panneaux routiers, eux aussi auditionnés par le CNSR, réduire de 10 km/h la vitesse aurait un impact considérable pour les contribuables.

51 millions !

En effet, il faudrait changer les panneaux de limitation de vitesse sur l’ensemble des réseaux routiers concernés. Les fabricants chiffrent cette opération à :

  • 1.957.056 € sur les routes nationales
  • 48.112.722 € sur les routes départementales
  • 1.027.980 € sur les autoroutes, si on baissait la vitesse-limite de 130 à 120 sur ce réseau.

Soit au total, 51.097.758 euros !

Addition salée… En période de crise, la pilule serait dure à avaler. À moins que l’État ne compte, pour la régler, sur le chiffre d’affaires généré par les radars automatiques, le plus souvent pour des petits dépassements de vitesse, inférieurs ou égaux à 10 km/h…

extraits de l’article signé : Nicolas GRUMEL (http://www.motomag.com/Limitation-de-vitesse-10-km-h-de-moins-c-est-51-millions-d-euros.html)

Les motards en colère appellent les citoyens usagers de la route à la désobéissance civique !

« Les radars automatiques seront installés sur des lieux accidentogénes et
ils seront signalés pour inviter les usagers de la route à ralentir »

… Promesse Sarkozienne de 2002. Chacun sait ce qu’il en est advenu…

La FFMC, lasse de rappeler que la répression n’est pas et ne doit pas être la seule alternative à l’insécurité routière, appelle les usagers de la route à prendre en main leur sécurité routière.

Si les radars ont bien TOUS vocation à éviter les accidents de la route, ils doivent être signalés.

La décision de démonter les panneaux radars n’a donc rien à voir avec la sécurité routière et tout à voir avec le remplissage des caisses de l’état.

Les citoyens usagers de la route ont désormais le devoir de palier l’inconstance des pouvoirs publics et de remplacer les panneaux manquants par une signalisation appropriée qui attirera l’attention sur la dangerosité du lieu abordé.

Les mesures prises ces dernières années à grand coups de déclarations s’appuyant sur des chiffres «arrangés» n’ont pas de sens. Qu’il s’agisse du gilet jaune obligatoire dans les voitures, des grandes plaques pour les motos, de l’allumage des feux diurnes, du démontage des panneaux radars, des
radars dit « pédagogiques », etc… et dernièrement de l’éthylotest obligatoire, rien, ni aucune étude sérieuse n’est venu corroborer l’utilité de ces décisions.

Les chiffres le disent, le nombre des tués sur les routes est en baisse régulière depuis 40 ans. Aucune de ces mesures n’y a contribué.

Ce sont la responsabilisation et la formation des usagers, l’amélioration des véhicules et des infrastructures qui continueront à avoir des effets à long terme. La FFMC n’attend plus le changement, elle le fait.

La FFMC59 va procéder à une opération « marquage de radar » et signalisation de zones dangereuses

La Fédération Française des Motards en Colère du nord va procéder à une opération « marquage de radar » et signalisation de zones dangereuses.
Cette opération se déroulera le : samedi 9 novembre de 14 heures à 17 heures.

La FFMC59 invite en conséquence tous les motards, motardes, ainsi que tous les usagers de la route, à se rassembler au CRT de Lesquin pour se rendre sur l’A 27 et l’A 22 et terminer au CIT de Roncq.

Pas-de-Calais : des radars signalés pour la sécurité

Le samedi 5 octobre, la FFMC 62 a procédé, avec l’aide de la FFMC 59, à une opération «marquage de radars ».

L’opération a rassemblé une soixantaine de motards, sécurisés par les militants des FFMC, épaulés par les forces de l’ordre. C’est le radar de Gavrelle, situé sur la D950, dans le sens Lille-Arras qui a été signalé en premier.

Installé sur une deux fois deux voies limitée à 110 km/h, l’appareil n’est indiqué par aucun panneau. Les motards ont donc remédié à ce manque en dessinant sur la chaussée deux triangles de danger.

Le convoi s’est ensuite rendu sur le radar tronçon situé sur la D301, sens Divion-Arras, pour procéder à la même opération.

Première. Cette première opération, menée conjointement par les FFMC du Nord, a rencontré un franc succès, dans les médias, auprès des motards ainsi que par l’image véhiculée auprès des autres usagers.

L’antenne FFMC du Pas-de-Calais ne compte pas s’arrêter là, de nouveaux objectifs sont déjà prévus.

Extraits de l’article signé : Maxime Loy (http://www.motomag.com/Pas-de-Calais-des-radars-signales-pour-la-securite.html)

La FFMC aux côtés d’Handicap International

Le 28 septembre 2013, Handicap International organisait sa 19e pyramide de chaussures, place de la Convention à Coudekerque-Branche, pour protester contre les mines antipersonnels encore trop présentes dans le monde.

Les animations (de 10 à 18h ) proposées par Handicap International (HI) et ses partenaires ont attiré quelque 3.500 visiteurs.

Les simulations de déminage et les intermédes de danse et de musique, ainsi que les démonstrations handisports tels l’handi-escrime et l’handy-basket, ont ponctué la journée dans un rythme soutenu.

En parallèle, la FFMC Nord (partenaire depuis 2009) proposait des baptêmes à moto.

Pourquoi une pyramide de chaussures ?

« La pyramide est avant tout un visuel destiné à interpeller le public, explique Marc Vermeulen, coordinateur d’Handicap International.

Ces armes continuent à faire une victime toutes les deux heures et polluent plus de 80 territoires.

Lancées par l’association HI en 1995, les pyramides de chaussures ont permis de collecter plus de 2 millions de signatures sur les pétitions pour l’interdiction des mines antipersonnels et des bombes à sous-munitions. »

Dans le Nord, le challenge que s’étaient fixés les bénévoles coudekerquois de Handicap International était de dépasser le record de 2012, soit 3 tonnes de chaussures et 2300 signatures sur la pétition.

Record battu en fin de journée, avec 3,5 tonnes de chaussures et environ 2700 signatures. Quant aux chaussures de la pyramide, elles sont triées et recyclées par Emmaüs Dunkerque.

Extraits de l’article signé : Damien Dhondt – Correspondant Nord
(http://www.motomag.com/Nord-la-FFMC-aux-cotes-d-Handicap-International.html )