Réunion des usagers de l’A25, sans moto toujours plus de bouchon

Réunion pour les Usagers de l’A25 – DIR Nord
Le 5 juillet 2016, nous avons assisté à une réunion des usagers de l’autoroute A25 suite à la mise en place par la DIR Nord (Direction Interdépartementale des Routes) de la modulation de vitesse sur le tronçon entre l’échangeur de Méteren et celui d’Englos. Ce dispositif, qui a coûté 5,2 millions d’€uro, permet de gagner 2 minutes et 30 secondes sur un trajet de 8 kms.

Ce gain de temps aurait permis une augmentation de la fréquentation journalière de 600 véhicules supplémentaires.
5,2 millions d’€uro pour arriver 2 minutes 30 plus tôt dans les bouchons d’Englos : peut mieux faire !
La FFMC reste très interrogative sur les restrictions de subventions allouées à l’entretien et à l’amélioration des infrastructures du département et en parallèle, sur ces dépenses qui ne solutionnent aucun problème…
L’évitement de l’agglomération Lilloise est une des solutions pour réduire les 20 kms de bouchon journalier qui génèrent une forte pollution pour les agglomérations situées sur ces grands axes routiers.
Les restrictions de circulation (ZRC) qui se mettent en place actuellement ne réduiront en aucun cas ces sources de pollution.
La FFMC59 rappelle sa revendication pour la création d’une quatre voies reliant l’A25 à hauteur de Bailleul pour rejoindre l’A26 au niveau de Béthune. De plus, une meilleure intégration du 2 roues-motorisés contribuera à fluidifier le trafic (mise en place de la circulation interfiles, messages de cohabitation sur les Panneaux à Messages Variables, etc…).
Une autre revendication de la FFMC 59 est la mise en place d’un SAS aux niveaux des feux de la modulation des accès à l’échangeur de la chapelle d’Armentières. Nous avons constaté lors des longues périodes de feux rouges que les motos remontent les files de véhicules et redémarrent sur les côtés de la chaussée. Ce SAS permettrait de se placer au centre de la voie en toute sécurité.
En conclusion, un système très coûteux avec des performances qui ne sont pas au rendez-vous au regard des analyses disponibles à ce jour.
Nous tenons à remercier la DIR Nord pour nous permettre d’apporter notre expertise d’usager de 2 roues Motorisés. Nous pouvons leur garantir notre vigilance et notre pertinence à améliorer la Sécurité des usagers.
Infos complémentaires :
La DIR nous a informé que le dispositif sera généralisé sur les axes de la métropole lilloise:
• A25 tronçon Englos ==> périphérique Lille Sud en 2016 – 2017 Modulation de Vitesse coût 1,5M€
• A22 secteur Tourcoing en 2017 -2018 Modulation d’accès et de vitesse coût 1,5M€
• A23 tronçon Orchies ==> 4 cantons en 2017 – 2020 Modulation de Vitesse coût 2,2M€
• A1 secteur Lille ==> Seclin en 2017 – 2020 Modulation d’accès et de vitesse coût 6 M€
Des éléments factuels nous permettent de douter des chiffres communiqués par la DIR.