La FFMC appelle tous les usagers de la route à manifester contre l’insécurité routière sur l’A16
ATTENTION : suite à un arrêté préfectoral reçu la veille de la manifestation, celle-ci ne peut être organisée. Toutefois en raison des délais les points de rassemblement sont maintenus. Plus d’informations vous seront communiquées sur place.
La sécurité des usagers de l’A16 est aujourd’hui menacée par le choix de la facilité répressive et de l’ignorance des vrais causes des accidents. La FFMC 59 donne rendez-vous à tous les usagers de la route, le jeudi 14 mai, à 14 heures, au Faubourg de Cassel à Bergues pour demander une autre politique de sécurité routière dont les enjeux seront véritablement, cette fois, d’épargner des vies…
Sur cet axe international, la somnolence est à l’origine de 43% des accidents. Pourtant, 3 aires de repos sur 4 sont fermées entre Gravelines et Bray-Dunes, interdisant à quiconque la moindre pause.
26 piétons ont été tués en 2014 dans le département du Nord dont 5 sur l’autoroute (source : communiqué de presse de la préfecture du Nord du 15/04/2015). Chaque jour des nouveaux piétons risquent leur vie et celles des usagers sans que de vraies mesures soient prises par les autorités.
Décidée comme un constat d’impuissance, la limitation de vitesse à 90km/h entre Grande-Synthe et Coudekerque, assortie de l’implantation de 2 radars jackpot n’a apporté aucune sécurité, si ce n’est pour les caisses du lobby des radars.